Entrée Express au Canada

C’est quoi Entrée express?

Entrée Express est un système de gestion des demandes utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour gérer et traiter les demandes reçues dans le cadre de trois des programmes fédéraux d’immigration économique destinés aux travailleurs qualifiés.

Entrée Express est un système d’immigration compétitif, qui classe tous les candidats admissibles les uns par rapport aux autres et invite ensuite les candidats les mieux classés à demander le statut de résident permanent canadien. Les candidats sont classés les uns par rapport aux autres en fonction de leur âge, de leurs études, de leurs compétences linguistiques, de leur expérience professionnelle et d’autres facteurs.

Dans le cadre du programme Entrée Express, les personnes et les familles qui souhaitent s’installer au Canada peuvent devenir de nouveaux résidents permanents en quelques mois seulement.

  1. Déterminer l’éligibilité : Les candidats potentiels devront être éligibles à l’un des programmes fédéraux d’immigration économique suivants:
    • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) ;
    • la catégorie de l’expérience canadienne (CEC), ou
    • la catégorie des métiers spécialisés (fédéral)

Une partie des Programmes des Candidats des Provinces (PCP) sont alignés sur l’Entrée Express, mais les candidats doivent toujours être éligibles à l’un des trois programmes fédéraux afin d’entrer dans le bassin de l’Entrée Express.

Bien que les conditions d’éligibilité diffèrent pour chacun des programmes alignés sur Entrée Express, tous les candidats doivent avoir au moins un an d’expérience de travail qualifié, ainsi qu’un certain niveau de maîtrise d’anglais et/ou de français. En outre, le Canada vérifie que tous les candidats à l’entrée express n’ont pas d’antécédents criminels et ne présentent pas de problèmes médicaux qui pourraient rendre une personne inadmissible.

  1. Créez un profil d’entrée express :

Les personnes doivent soumettre un profil d’entrée express au bassin de candidats. Le profil d’entrée express agit comme une expression d’intérêt (EOI). Les candidats éligibles recevront automatiquement une note basée sur leur profil et seront classés par rapport aux autres candidats de la réserve.

Le score de classement pour l’entrée express est basé sur le système de classement global (SGR) et est calculé sur 1 200 points. Les candidats peuvent améliorer leur classement en prenant des mesures pour améliorer leur score SRC. Plus la note SRC d’un candidat est élevée, plus la probabilité qu’il reçoive une invitation à postuler (ITA) est grande,

Le score CRS est utilisé comme point de coupure dans les tirages au sort d’Entrée Express. Il est conçu pour projeter la probabilité d’un candidat de réussir économiquement au Canada. Il classe les différents candidats en fonction de leur parcours professionnel et scolaire, de leurs compétences linguistiques et du fait qu’ils aient déjà reçu une offre d’emploi qualifiée ou une désignation provinciale au Canada, entre autres facteurs.

Les candidats peuvent recevoir des points supplémentaires s’ils ont une offre d’emploi valide d’un employeur canadien ou s’ils ont reçu une nomination provinciale.

De quoi avez-vous besoin pour créer votre profil d’entrée express ?

Afin de soumettre votre profil d’entrée express, vous aurez besoin de trois documents principaux. Si vous êtes intéressé par l’Entrée Express, la collecte de ces trois documents devrait être votre première étape :

  1. Test de langue :

Tous les candidats à l’entrée express doivent démontrer qu’ils maîtrisent l’anglais et ∕ou le français. Vous devez obtenir les résultats officiels d’un test de langue approuvé pour pouvoir soumettre votre profil. Le score minimum requis varie entre les trois programmes alignés sur l’Entrée Express.

Si vous voulez prouver votre maîtrise de l’anglais, vous avez le choix entre l’examen IELTS General Training ou l’examen CELPIP General. Si vous voulez prouver votre maîtrise du français, vous avez le choix entre l’examen TEF ou l’examen TCF.

  1. L’évaluation des diplômes étrangers (EDE) :

EDE est une évaluation de l’éducation non canadienne selon les normes canadiennes. Il est à noter que l’éducation n’est une exigence obligatoire que pour la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), mais il est recommandé que les candidats à la CFST et à la CEC remplissent également un rapport ECA, car l’éducation est une composante importante de la note SRC.

Veuillez noter qu’un rapport EDE n’est pas requis pour les programmes d’éducation complétés au Canada.

  1. Passeport :

Un passeport valide est requis pour soumettre un profil Entrée Express. Dans de très rares cas, d’autres documents d’identification peuvent être acceptés lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un passeport.

Une fois que vous aurez ces trois documents, vous pourrez créer votre profil d’entrée express.

  • Présenter une demande avec un époux ou un conjoint de fait :

Si vous présentez une demande avec votre époux ou votre conjoint de fait, vous voudrez peut-être comparer vos titres de compétences à l’avance. Une seule personne doit être inscrite comme requérant principal dans le profil d’entrée express et la grande majorité des points sera basée sur les titres de compétences du demandeur principal.

Laisser un commentaire