Découvrez comment immigrer au Canada en 2022!

Chaque année le Canada reçoit de nombreux immigrants sous différentes catégories d’immigration. En effet, le Canada possède l’un des plus robustes systèmes d’immigration au monde. Pour la catégorie des travailleurs qualifiés seulement, il y a plusieurs voies pour devenir résident permanent du Canada et éventuellement citoyen canadien. Actuellement, le Canada offre une centaine de voies d’immigration pour les catégories économiques. En voici trois principales voies :
  1. Entrée EXPRESS
Entrée Express est la colonne vertébrale de l’immigration canadienne dans la catégorie des travailleurs qualifiés. Ce système est le moyen le plus populaire par lequel le Canada gère et accueille les travailleurs qualifiés. Le ministère chargé de l’immigration canadienne compte recevoir de plus en plus d’immigrants par le biais d’Entrée Express chaque année. Entrée express est destinée à gérer les demandes de trois principaux programmes :
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF):  Ce programme s’adresse aux travailleurs qualifiés ayant eu une expérience de travail à l’étranger qui veulent devenir résidents permanent du Canada.
  • Programme fédéral des métiers spécialisés (PFTS): Ce programme est conçu pour les travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé.
  • Catégorie de l’expérience canadienne (CEC): La catégorie de l’expérience canadienne s’adresse aux travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.
Chacun des ces programmes ont des critères précis pour y être éligible. Il est donc primordial de s’assurer qu’on est éligible à un programme particulier. Si vous répondez aux critères de l’un de ces programmes, vous pouvez créer un profil Entrée Express sur le site Web du gouvernement fédéral. Presque chaque deux semaines, le ministère chargé de l’immigration organise des tirages de candidats qui ont un certain nombre de points et profil du bassin d’Entrée Express. Ces candidats reçoivent des invitations à présenter une demande (ITA) de résidence permanente. Une fois cette ITA est acceptée, le candidat peut entamer la demande de résidence permanente. Si vous vous êtes éligible, il est fortement recommandé de vous inscrire dans le bassin. Il y a des probabilités pour être invité à soumettre une demande de résidence permanente. Selon votre CNP et votre Score, vous pourriez intéresser une province te donc recevoir 600 points additionnels qui mène automatiquement à déposer la demande de résidence permanente.
  1. Candidates des provinces
Plusieurs provinces proposent différentes voies aux potentiels candidats pour immigrer et s’installer d’une manière permanente sur leur territoire. Presque chaque province et territoire gère son propre programme des candidats des provinces (PCP). Cela signifie qu’ils désignent des candidats travailleurs qualifiés qui répondent aux besoins de leur marché du travail local. Une fois qu’un candidat ait reçu une désignation provinciale, il peut entamer la procédure d’immigration en soumettant une demande de résidence permanente au ministère fédéral chargé de l’immigration. Le Canada reçoit par le biais de ce programme presque un million d’immigrants chaque année, ce qui est une voie importante à ne pas négliger si on veut maximiser les chances d’immigrer au Canada. Plusieurs provinces gèrent leur flux de candidats à travers le Système Entrée Express. Si un candidat est éligible aux critères des trois programmes gérés par l’entrée express, une province peut envoyer une invitation de nomination provinciale à un candidat qui répond mieux à son marché du travail pendant que le candidat est dans le bassin d’Entrée express. Vous pouvez également envoyer directement à la province qui vous intéresse. Pour ce faire, vous devez effectuer des recherches sur la province ou le territoire canadien qui a le programme qui répond à votre profil. Voici les provinces et territoires à explorer.
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba (disponible en anglais seulement)
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Saskatchewan (disponible en anglais seulement)
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest (disponible en anglais seulement)
  • Yukon
  1. Québec
Contrairement à plusieurs autres provinces, le Québec a obtenu la délégation de gérer son progrès système d’immigration. Le programmes des travailleurs qualifiés du Québec constitue une troisième belle façon d’immigrer au Canada. Vous pouvez présenter votre demande directement à cette province sans passer par Entrée Express. Le Québec a statut spécial au Canada en tant que seule province francophone du pays. Le système Arrima est le système à travers lequel il faut présenter votre demande. Si le Québec accepte votre profil, un certificat de sélection d’acceptation du Québec vous sera délivré. Ce dernier permettra par la suite de soumettre votre demande auprès du gouvernement fédéral. Réserver pour une consultation initiale pour découvrir si ce programme est le bon pour vous Autres programmes fédéraux Au cours des dernières années, le Canada a augmenté le nombre de programmes pour travailleurs qualifiés afin de répondre aux besoins régionaux et professionnels. En voici quelques-uns :
  • Projet pilote d’immigration dans l’Atlantique
  • Immigrer en obtenant un diplôme d’une école ou en travaillant au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse ou à Terre-Neuve-et-Labrador
Le Canada compte beaucoup sur l’immigration. Cette dernière est une pierre angulaire de son économie. C’est pour cela il augmente le nombre d’immigration à recevoir et diversifié et renouvelle ses programmes d’immigration très fréquemment. Si vous comptez immigrer au Canada, plusieurs options s’offrent à vous. Par contre, effectuer toutes les recherches liées à plus que 100 programmes pourraient s’avérer une tache lourde pour quelqu’un qui ne connait pas à fond le système d’immigration canadienne. Nous vous proposons de remplir et envoyer votre profil. Notre consultant réglementé se chargera du reste.

Laisser un commentaire