Le système d’immigration canadien introduit de nouvelles voies et initiatives

Mars et avril 2023 ont été des mois mouvementés pour le système d’immigration du Canada. Le gouvernement a annoncé plusieurs nouvelles initiatives et politiques visant à attirer plus d’immigrants et à soutenir leur intégration dans la société canadienne. Voici quelques-unes des principales nouvelles en matière d’immigration :

  • Le 27 mars 2023, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a lancé une enquête publique pour recueillir les opinions de toute personne intéressée par l’immigration. L’enquête fait partie d’une initiative d’engagement appelée Un système d’immigration pour l’avenir du Canada, qui aidera à définir une vision de la manière dont le système d’immigration peut renforcer les communautés à travers le pays. L’enquête se déroulera jusqu’au 27 avril 2023 et peut être consultée en ligne à Canada.ca/immigration-future.
  • Le 31 mars 2023, Fraser a annoncé une nouvelle voie d’immigration pour les travailleurs essentiels et les diplômés internationaux qui se trouvent actuellement au Canada. La voie sera ouverte le 6 mai 2023 et acceptera jusqu’à 90 000 demandes d’admission de candidats éligibles qui ont contribué à la réponse du Canada à la pandémie ou à la relance économique. La voie comprendra également des volets pour les candidats francophones ou bilingues, ainsi que pour ceux qui font une demande de l’extérieur du Canada.
  • En mars 2023, Entrée express a atteint quatre jalons importants, notamment en établissant un record pour le plus grand nombre d’invitations à présenter une demande (IPD) émises lors d’un seul tirage de tous les programmes depuis le début du système de gestion des demandes en 2015. Le 18 mars 2023, IRCC a émis 5 000 IPD à des candidats ayant un score de Système de classement global (SCG) d’au moins 449. Au total, IRCC a émis 21 667 IPD en mars 2023, ce qui en fait le deuxième mois le plus important d’Entrée express depuis sa création il y a huit ans.
  • En avril 2023, plusieurs provinces ont annoncé leurs derniers résultats de programme des candidats des provinces, invitant des candidats répondant aux besoins de leur marché local du travail. Par exemple, l’Ontario a invité 528 candidats d’Entrée express ayant une expérience de travail dans l’une des six professions technologiques le 13 avril 2023. La Colombie-Britannique a invité 362 candidats dans cinq volets du programme des candidats des provinces le 6 avril 2023. L’Alberta a invité 200 candidats d’Entrée express avec des scores SCG aussi bas que 301 le 6 avril 2023. Ce sont là quelques-uns des développements passionnants qui ont eu lieu dans le système d’immigration du Canada en mars et avril 2023. Si vous êtes intéressé par l’immigration au Canada ou si vous souhaitez en savoir plus sur vos options, veuillez visiter notre site Web ou nous contacter pour une consultation.